Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

du 2 au 7 septembre 2014, l'AUVERGNE

8 Septembre 2014 , Rédigé par Jacky Publié dans #Saison 2014

du 2 au 7 septembre 2014, l'AUVERGNE
du 2 au 7 septembre 2014, l'AUVERGNE
du 2 au 7 septembre 2014, l'AUVERGNE
du 2 au 7 septembre 2014, l'AUVERGNE

13 participant(e)s

1500 km en mini bus

3 randos, (50 km, 2000 m de dénivelé)

Visite du parc VULCANIA

retour par Millau et Roquefort

Mardi 2 septembre : départ à 5h30 de la SLV en mini bus (2). Le voyage, par l'autoroute, se déroule sans problème. Nous arrivons à 11h30 à la M-F de Super Besse. Après dépose des bagages dans les chambres, nous dégustons notre premier repas dans la spacieuse salle à manger de l'institution. L'après midi, balade autour du lac de Super Besse et visite de Besse.

Mercredi 3 septembre :

Direction le col de Ceyssat 1077 m d'où nous partons pour l'ascension du Puy de Dôme 1465 m, le "géant" de la chaîne des puys, par le chemin des muletiers. Il est également accessible par un train à crémaillère mis en service en mai 2012. Au loin, 1000 m plus bas, on distingue Clermont Ferrand dans la brume. Photo souvenir et descente par le GR 44 jusqu'au lieu dit Le Traversin 1124 m pour la pause casse croûte. Ensuite, nous escaladons le Puy Pariou 1209 m, avec son cône de 300 m de diamètre. Petite visite au fond du cratère 90 m plus bas et retour au col par le chemin des Gravausses à travers le bois de La Vialle. Une petite trempette à la piscine de la M-F avant le souper et soirée spectacle pour les uns et tarot pour les autres.

Jeudi 4 septembre :

VULCANIA.

1- La Terre Gagnera, Film, nous embarquons pour un voyage à la rencontre des merveilles de notre planète.

2- Odyssée Magique, Film 70 mm sur écran 415 m², à travers le regard d'un enfant, nous découvrons les grands enjeux écologiques d'aujourd'hui.

3- DRAGON Ride, Film 3D, sièges dynamiques + effets spéciaux, place aux sensations fortes dans les entrailles de VULCANIA, en quête des dragons mythologiques, maître des colères de la terre.

4- Regards sur les volcans, la magie des images nous raconte les volcans en éruption sur écran de 415 m².

Déjeuner à la brasserie des volcans.

5- Le Ballon des Puys, nous prenons de la hauteur à 150 m du sol à bord d'un des plus grands ballons ascentionnels du monde pour admirer les plus beaux volcans d'Auvergne.

6- Terre en colère, plateforme dynamique, interactivité + effets spéciaux pour ce simulateur qui nous fait découvrir une avalanche, une tornade, une vague gigantesque.

7- Magma Explorer, nous embarquons à bord d'une navette d'exploration, (plateforme dynamique, projection à 360° + effets de chaleur), pour vivre une mission mouvementée au coeur d'une chambre magmatique.

8- Réveil des géants d'Auvergne, film 3D avec effets spéciaux et sièges dynamiques. Et si les volcans d'Auvergne se réveillaient : vivez en direct la puissance de nouvelles éruptions volcaniques.

9- Mission Toba, Nous voyageons dans le temps pour revivre l'éruption du supervolcan il y a 74 000 ans.

10- Volcans Sacrés, dans un véhicule emporté par une coulée de lave, nous partons à la rencontre des légendes qui témoignent de ce lien singulier entre hommes et volcans.

Vendredi 5 septembre :

Départ à pied de la M-F pour l'ascension du non moins mythique, Puy de Sancy 1886 m. Le groupe se sépare en deux au lac des Hermines 1350 m. Les uns gravissent la piste, (GR 30) assez raide au départ, les autres prennent le téléphérique de "La Perdrix" et tout le monde se rejoint au col du Couhay 1686 m. Nous empruntons le GR 4 jusqu'au col de la Cabanne 1785 m. Pour l'ascension finale, nous partons à trois sur le chemin caillouteux menant au sommet et le reste du groupe poursuit le GR jusqu'à l'escalier de 860 marches desservant la plateforme aménagée. A perte de vue se dessinent les lacs (Pavin, Hermines, Chauvet, Bourdouze, Montcineyre, Lastioules, Crégut, Chambon), les volcans (Puy de Dôme, Puy de Sancy, Puy de Montchal, Puy de Chambourguet), plateaux (Cézallier, Limagne, Artense), forêts (Courbange, Madalet, Berthaire). Nous effectuons la pause sur une autre plateforme aménagée un peu plus bas. Retour à la M-F par sentiers et télécabine pour les uns et sentiers pour les autres. Après la piscine et le repas, activités diverses.

Samedi 6 septembre :

Pour cette troisième et dernière rando en Auvergne, nous avons privilégié l'endurance. 20 kms pour cette tournée des 3 grands lacs proches de la M-F. Départ du parking situé 300 m avant le lac Pavin 1197 m (800 m de diamètre, profondeur 92 m). Nous le longeons sur 1/4 de sa circonférence avant de le quiter et poursuivre sur le GR 30 en alternant route et chemins forestiers. En cours de sentier, nous dépassons un petit étang où flottent de bizarres cercles de couleur orangée. Un panneau nous informe qu'il sagit de l'oeuvre d'une artiste locale, (voir sur album photo). Nous atteignons ensuite le lac de Montcineyre 1182 m (40 ha, profondeur 18 m). Nous traversons à nouveau un bois puis longeons la D36 avant d'atteindre le lac Bourdouze 1168 m, Le lac s'est formé à partir d'une dépression d'origine glaciaire il y a 12 000 ans. Il est partiellement recouvert d'une tourbière. Le mot Bourdouze signifie boueux. Casse-croûte sur place et retour par le même chemin en faisant un petit crochet un peu avant PAVIN pour voir l'accès au gouffre "Le Creux de Soucy), Voir article de La Montagne en recopiant le lien suivant.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/2012/12/11/des-scientifiques-ont-penetre-dans-les-entrailles-du-creux-de-soucy-a-25-metres-sous-le-sol_1368575.html

Retour à la M-F et occupations habituelles.

Dimanche 7 septembre :

Retour dans les pyrénées en faisant un détour par MILLAU où nous avons pu admirer son magnifique viaduc depuis la plateforme qui domine la ville. Photo souvenir et direction Roquefort pour le dernier restau en commun puis visite et dégustation de la spécialité locale dans une cave au nom d'un Lépidoptère (Lepidoptera).

Pour terminer, on peut féliciter les responsables et le personnel de la M-F pour leur accueil, la propreté et l'excellente restauration durant notre séjour. Merci aussi aux personnes de la CAS Pau et SLV Lannemezan qui ont préparé ce séjour.

Jacky

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article