Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

14 décembre 2015 - circuit de Jézeau.

14 Décembre 2015 , Rédigé par Jacky Publié dans #Saison 2015

14 décembre 2015 - circuit de Jézeau.
14 décembre 2015 - circuit de Jézeau.

Merci à Jean-Claude F et Jean-Claude L pour les photos, à Marco pour le tracé GPX, à Gaby pour le commentaire.

En ce lundi 14 décembre, nous avons prévu  la randonnée dans le secteur d'ARREAU "la crête de JOUE" au dessus du village de JEZEAU.

JEZEAU, village de 73 habitants, situé sur une soulane à 800m d'altitude .

Le patrimoine rural bien conservé ,le métier à ferrer, le lavoir, les maisons à galeries, les linteaux à croisillons d'époque Renaissance sont une particularité du village.

L'église romane crée par Hospitaliers sur la variante auroise d'un chemin de Saint Jacques, parfois surnommée la chapelle SIXTINE des Pyrénées .Très beau lambris peint illustrant la Cène, retable Renaissance de 18 panneaux peints consacrés à Saint Laurent, remarquable parement d'autel en cuir de Cordoue. (Elle se visite en periode estivale).

                    

Ce matin nous aurions pu croire qu'il avait neigé, en effet cette vallée ainsi que la route étaient blanchies par le gel.

8H45, nous partons depuis le parking de la Mairie en direction du haut du village. Très vite nous trouvons le sentier de notre randonnée symbolisé par un arbre isolé .La roche effleure la sente peu marquée, la pente s'accentue elle permet  le réchauffement !! Enfin , un petit replat arrêt ,regard sur ce magnifique panorama .A nos pieds le village d' ARREAU, à sa droite le petit village de BARRANCOUEU 21 habitants blotti au fond d'un ravin protégé par le pic de l'ARBIZON 2831m, puis les villages d'ANCIZAN, CADEAC et son castet tour de guet-prison du 13 siècle sur ce site verrou que le glacier n'a pu éroder .En face le pic d'ARRET à sa gauche le LUSTOU 3023m et le BATOUA 3034m au centre de ces deux pics la vallée du RIEUMAJOU .A gauche nous apercevons la station de ski de PEYRAGUDES surveillée par le Seigneur de la vallée du LOURON le pic de HOURGADE 2964m adoré et pratiqué par certains (ils se reconnaîtront)Avant de ce refroidir nous continuons vers le Nord/OUEST en se faufilant entre genêts et bruyères . Après la traditionnelle pause ,nous atteignons la première grange en ruine puis une seconde conservée et utilisée. Vers 10h30 arrivée sur la piste qui doit nous redescendre sur JEZEAU. Petite concertation , nous décidons de suivre la piste montante pour atteindre la crête de JOUE .Après 1heure de marche sur cette piste carrossable ,nous voici sur le plateau situé entre les vallées d'ARDENGOST et BAREILLES .Pause méridienne balayée par un vent glacial .C'est pourquoi nous repartons assez rapidement, pas de sieste. Le retour s'effectue par  une sente couverte de feuilles, traversant une belle forêt de chênes, nous retrouvons notre piste qui nous ramènera à JEZEAU à 14h45

Nous étions 9 participants ,nous avons parcouru 12kms et effectué un dénivelé positif de 690m.

Gaby

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article