Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8 février 2016, Le Castet, (Baronnies)

9 Février 2016 , Rédigé par Gaby, Jacky Publié dans #Saison 2016

8 février 2016, Le Castet, (Baronnies)

C'est sous un soleil radieux, une température printanière, que nos 9 Bigourdans(es) de la SLV partaient randonner  à l'Ouest de nos belles Baronnies. Surpris par ce magnifique coin, certes isolé, méconnu par tous, oh pardon, un seul connaissait, et savez-vous qui ?? devinez …. Eh bien un Charentais. Et oui !  Jacky était venu  faire cette randonnée en famille. Nous, nous sommes comme ces Parisiens qui n'ont jamais gravi la Tour Eiffel.

Les Baronnies sont traversées  d'Est en Ouest par un plissement calcaire qui culmine au Bassia 1921m et au Casque de Lhéris 1595m. La notion de "montagne" dans les Baronnies se définit tant par l'existence d'un chaînon géophysique que par celle des pratiques d'agro-pastoralisme que l'on retrouve dans les systèmes valléens.

La strate calcaire qui s'étend du col des Palomières  (Palombières pour certains) 810m au col de Coupe 761m ne comporte qu'une seule "cluse" creusée par l'Arros.

La grande forêt des Baronnies, où le buis et le hêtre règnent en maîtres, quelques nouvelles plantations de châtaigniers que nous avons pu remarquer le long de notre circuit, et les prairies d'estives, à l'étage supérieur, se partagent ce domaine.

A 9 heures nous partons de la Mairie de LIES 616m, 63 habitants (378hts en1836), belle bâtisse isolée. Une partie de ce Bâtiment Communal est transformé en gîte rural,  nous passons devant la petite église du village qui possède un retable remanié de Jean Ier Ferrère. Sculpteur installé à ASTE  dès 1647 va faire du retable et plus particulièrement du tabernacle sa spécialité 59 églises GUCHEN BOURISP, POUZAC…… puis nous montons au col de la PEDE 692m, petite pause pour contempler ce panorama, mais aussi pour admirer tous ces vols de palombes autour de nous, quelques mètres de dénivelé à effectuer et nous voici vers 11h15 au sommet de notre randonnée "ancien oppidum du CASTET"   809m

Vue très dégagée d'Ouest en Est des sommets d'ARRENS  aux sommets ARIEGEOIS  et sur plaine de TARBES à ST GAUDENS. Après le repas, repos pour certains, petit sommet supplémentaire pour d'autres. Pour le retour, d'abord une piste bordée de sapins et décorée par des chenilles, ensuite descente rapide et glissante……… vers le village de MARSAS 44 habitants à travers une forêt de hêtres.

A 15Heures, fin de la randonnée et retour à LANNEMEZAN, en réalisant un autre petit circuit, mais en voiture !!!

Pour cette rando , nous avons parcouru 10 kms et 430m de dénivelé.

GABY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article