Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi 11 avril - Pic Le Béout (65)

12 Avril 2016 , Rédigé par Gaby, Jacky Publié dans #Saison 2016

Lundi 11 avril - Pic Le Béout (65)

Sortie  Le Béout (Lourdes)

Enfin! ce lundi la météo est restée fidèle aux prévisions .Après une nuit fortement agitée, le vent , la pluie  ont non seulement perturbé notre sommeil  mais également crée un doute sur la réalisation de notre sortie . Mais non "Dame météo "nous  offrit  d'excellentes conditions pour la réalisation de notre randonnée ciel azur sommets  fraîchement enneigés. Nous partons de la "croix de Puyo" située sur la D13  entre le bois de Lourdes et le village d' OMEX Alt 494m (borne géodésique en face contre les rochers)La sente peu visible par manque de fréquentation , quelques cairns ,sur un ou deux rochers une balise  jaune, l'objectif est d'atteindre le replat du col de "Turoum Esplat"Alt 610m en contournant son sommet. Cette montée s' effectue dans l'ombre , pas de chants d'oiseaux pour égayer notre marche ,mais des tirs de carabines ou armes lourdes   …….. les spécialistes de la chasse n'étaient pas parmi nous pour définir le type d'arme utilisé , Nous découvrons qu'en face au pied du mont "Castet de Miu" est implanté un stand de tir.

1OH30  première étape,  de ce replat très belle vue plongeante sur la ville de LOURDES et de ses alentours. Petite récupération avant de gravir le "BEOUT " principale difficulté  de la randonnée, en effet , cette  ascension  de 180m est directe pas de lacets et le final s'effectue en passant entre les rochers .A  mi parcourt une variante part en flanc du massif, nous  la prenons en espérant pouvoir économiser  un peu d'effort, erreur, en définitive elle déporte  la montée en dehors des  rochers.

11h30 Le sommet Alt 791m où est érigée une grande croix. La vue est superbe , très bonne luminosité ,LOURDES  son lac, il est le seul lac glaciaire de basse altitude dans cette partie des Pyrénées, il est formé par l'accumulation de l'eau derrière  la moraine de l'ancien glacier d'ARGELES , le château fort fortification  médiévale, siège du plus grand Musée d'Art et de Traditions des Pyrénées ,et bien entendu le sanctuaire avec ses trois basiliques. plus au loin à gauche PAU SOUMOULOU en face TARBES , et devant nous les méandres du GAVE.

Côté montagne une carte postale : le MONTAIGU a revêtu cette nuit son manteau tout blanc ,à sa gauche son gardien LE PIC DU MIDI avec son antenne pointant  dans le ciel bleu ensuite nous avons les sommets de la vallée d'ARGELES . Près de nous le PIBESTE  , LA PENE DE SOUQUETTE et le SOUM DU PRAT DU REY au fond de la vallée de BATSURGUERE…….au creux de cette vallée sont blottis les très beau villages bigourdans d'OSSEN 168hts, SEGUS 223hts ,OMEX 204hts .Dommage nous devons quitter le sommet  , le vent commence à souffler , la descente s'effectue par la crête karstique parsemée d'énormes  blocs erratiques , prouvant l'importance du "glacier d'ARGELES"( 60kmde long, 4kms de large, 800m d'épaisseur ,vers  12h nous sommes au vestige du téléphérique Alt 719m.Il fut construit vers les années 1930, utilisé dans les 1990 on le déposa définitivement en 2000.Géré par la municipalité , le téléphérique n'était plus conforme aux nouvelles normes de sécurité le coût des travaux auraient représenté une trop forte somme  pour la mise en conformité .Les anciennes terrasses sont accessibles on imagine la gare d'arrivée  la grande poulie est encore à sa place .Du groupe seule Nicole l'avait emprunté , en 1958 pour le centenaire  plus de  110 000 visiteurs .Continuons notre randonnée  nous partons à la découverte d'un autre site  " la grotte  de BEOUT "Actuellement l'accès est interdit mais la porte  d'entrée  du tunnel est défoncée ,ce tunnel long 120m a était creusé pour  permettre  d'atteindre le fond de la cavité  du  gouffre  profondeur du gouffre  82m. Il est l'heure de penser au ravitaillement  nous nous mettons à l'abri du vent puis  nous reprenons le sentier des scolaires pour atteindre la route au niveau du col des  BESCUNS Alt 515m, ensuite la D13 arrivée aux véhicules  vers 14heures

Nous étions          10 participants     400m de dénivelé                   6.5kms parcouru

GABY

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article