Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 juin 2016 - MATEMALE - Lac du Sisca (09)

7 Juillet 2016 , Rédigé par Gaby, Jacky Publié dans #Saison 2016

20 juin 2016 - MATEMALE - Lac du Sisca (09)

Lundi 20 juin 2016     Etang de SISCAR ou SISCA

5H45 les premiers arrivants déposent leurs bagages devant les deux mini-bus d'Air Loc.

Puis nos quatre montagnards arrivent prêts et en pleine condition pour effectuer le circuit des lacs Pouchergue et Caillaouas. Un souhait de bonne rando pour les uns  et un bon séjour pour les autres et nous voici partis à 6heures vers nos propres destinations.

Aux environs de 8h petite détente ,pause café au club moto de Foix et changement de chauffeurs, pour une arrivée à L'Hospitalet d'Andorre à 9h30 . Séparation des groupes, les promeneurs partent visiter la ville Espagnole frontalière de Puigcerda, et les randonneurs monteront découvrir le cirque de Siscar et de son étang (lac) Alt2187m.

Nous nous garons sur le parking "Sainte Suzanne" aire de pique-nique situé à gauche 250m de la sortie du village, après la centrale électrique  d'EDF (attention certain topo guide donne un emplacement à droite pour se garer, il n'existe plus pour des raisons de sécurité RN 20).

10heures le panneau "Accès au refuge Rulhe N°9" indique le départ de notre rando 1450m;

Un court raidillon nous s'élèvent rapidement au dessus de la route RN20, le sentier se cache sous de hautes herbes ,il passe deux fois sous la conduite forcée de la centrale (au retour l'herbe était fauchée par EDF RTE merci chers collègues).

11heures traversée du premier pont de pierres Alt 1740m et embranchement, à droite destination le barrage du val d'Arques et l'étang  Pédouret 2125m

Nous  prenons la vallée de gauche, un chemin souvent dallé mais très abîmé par  le bétail, vaches en estive, il nous conduit au deuxième pont de pierres avec comme décor une très belle cascade, la vallée se rétrécie, le sentier serpente ce raidillon,  les genévriers fleurissent le flanc de la montagne d'un ton jaunâtre.

12heures nous atteignons le barrage de "La Jasse del Forn ou de Sisca EDF" Alt 2020m.

Un petit ressaut, puis une très longue jasse dite de Maillebec le ruisseau Sisca forme de très belle méandres, quel décor! pas besoin d'architecte, la nature est créatrice.

13heures 15 la Cabane refuge deVésine Alt 2100m ouverte toute l'année, elle offre 6 à 8 places, elle sera notre destinée pour la pause repas, pour l'instant  nous continuons notre marche en gravissant un éperon afin d'atteindre notre objectif à 13heures 30 l'Etang de SISCAR Alt 2187m Superficie 4ha5

Magnifique cirque , un petite ile au milieu du lac ,au fond la barrière constituée par le pic Régalio 2569m, le pic d'Estobés 2779m, le pic d'Albe 2764m et le de Ruf 2615m avec les sommets encore enneigés  donne raison à certaines revues spécialisées de la montagne de nommer ce site l'un des plus beau Ariègeois.

Vers 14h30 nous entamons notre descente, pour arriver au mini-bus  à 17heures 15 et à 18heures30 à la Maison Familiale de MATEMALE

Nous étions 9 participants nous avons effectué un dénivelé de 800m et parcouru 13kms

GABY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article