Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

21 juin 2016 - MATEMALE - Lac et pic du Carlit

8 Juillet 2016 , Rédigé par Gaby, Jacky Publié dans #Saison 2016

21 juin 2016 - MATEMALE - Lac et pic du Carlit

Mardi 21 juin 2016 Les 13 lacs du Carlit (Alt maxi 2350m) et le pic Carlit2921m           

  Départ du barrage des Bouillousses Alt 2020m

Ce barrage de 350m de long emprisonne et tempère la fougue des eaux sauvages venues des hauteurs. Sa superficie est de 149 ha sa capacité 19 000 000 m3 plein en été , vide en hiver, il alimente les 500 canons à neige du domaine skiable de Font Romeu Pyrénées 2000, et sert également pour l'irrigation de la plaine du Roussillon. Il a été construit entre 1903 et 1910, il est géré par la SHEM.

8heures 45 le sentier passe à gauche de l'hôtel des Bones Horses, il évolue sous les pins à crochets ,et sur des roches granitiques arrondies. 9H15 bifurcation de sentier nous sommes à l'Alt de 2143m nous allons entamer notre circuit et oublier la montre, en effet nous avons devant nous  le pic du Carlit avec sa base et sa cheminée encore enneigées , dés lors nous savons que son ascension n'est pas pour aujourd'hui. Nous prenons la direction de l'estany Sec pourtant bien rempli, nous délaissons sur notre gauche l'estany Nègre situé dans l'ombre il porte bien son nom, puis nous longeons l'estany de la Comassa une petite cabane métallique sert de refuge, nous devrions en trouver quatre sur notre parcours. Une petite montée sur un dôme morainique pour atteindre une passerelle Alt 2220m croisement de plusieurs sentiers, à droite nous avons l'estany Valley et à gauche l'estany Llong et l'estany Llat.

Devant nous un petit ressaut à gravir , nous dominons ainsi l'estany Trèbens avec sa cabane verte où nous avons prévu la pause repas comme en 2011 dans l'attente de l'heure du repas et vu les bonnes conditions météo nous décidons de prendre le sentier du Carlit jusqu'au névé. Un hélico de la protection civile fait du surplace au dessus du pic, l'opération de secours se situe côté Lanoux, par contre de notre côté deux randonneurs sont en très grande difficulté sur le névé de la cheminée du Carlit.  

La descente s'effectue par l'estany de Soubirans. Quelques moustiques sont venus perturber notre pause et nous empêcher de faire notre sieste . Il faut donc repartir en passant devant l'estany Castellà où un magnifique et énorme pont de neige placé sur son déversoir attire de nombreux photographes, le sentier évolue sur un éperon dominant le site des Bouillousses, nous en profitons pour faire la photo du groupe , descente sur l'estany Dhugues puis l'estany Vivers arrivée au mini-bus 16h30

Cette randonnée nous permet d'admirer, contempler 13 lacs! Une ballade pour poètes. Merveilleux! Superbe! Quelles couleurs! ……….Telles sont les exclamations qui ponctuent la découverte de chacun de ces lacs, tout au long de cette randonnée.

Nous étions 9 participants effectué 500m de dénivelé et parcouru 10 kms

GABY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article