Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4 juillet 2016 - Le refuge Campana (65)

13 Juillet 2016 , Rédigé par Gaby, Jacky Publié dans #Saison 2016

4 juillet 2016 - Le refuge Campana (65)
4 juillet 2016 - Le refuge Campana (65)

8 heures nous démarrons notre randonnée au virage du Garet Alt 1420m route du Tourmalet avant la Mongie, sous un ciel bleu, mais nous savons que madame "météo " risque de se mettre en colère dans l'après-midi.

Le sentier démarre derrière le bâtiment EDF, nous traversons le ruisseau Garet sur un pont confectionné avec deux troncs d’arbres !! nous quittons ce cours d'eau momentanément, pour remonter le flanc de montagne un peu raide. Arrivée au col nous débouchons sur un vaste plateau (le Pla de Garet) Alt 1569m pâturages, troupeaux de vaches. Un bon sentier (Gr10C) démarrant d'Artigues, plus bas et recoupé ici, il sera notre fil conducteur, il nous amènera au refuge Campana de Cloutou Alt 2225m. Nous retrouvons le ruisseau délaissé au départ  que nous traversons sur une passerelle en ciment, nous remontons sa rive gauche,  à notre droite la cabane des bergers "Barrassé" Un simple coup d'œil nous dévoile le cheminement de notre itinéraire qui, maintenant escalade la pente devenue montagnarde (Les Passets) Devant nous , et haut dans le ciel , une terrasse fait présager que derrière nous attend le Réservoir des Laquets Alt 2041m avec le grand barrage en béton Galerie de mine (année 1942)que nous atteignons vers 11heures. Un petit tour visuel et nous découvrons le second barrage celui qui verrouille le grand lac de Géziolles. Le GR passe rive gauche sur des gros blocs de rochers, puis nous longeons la base du barrage de Géziolles, il nous reste une petite grimpette pour atteindre le niveau du lac Alt 2113m. Nous longeons le lac asséché très peu d'eau ?? sur un sentier chaotique demandant beaucoup de concentration mais bien matérialisé. Enfin, nous arrivons dans ce petit cirque, encore un effort 100m de dénivelé (gentille grimpée) pour atteindre notre refuge situé sur un éperon au dessus du magnifique lac de Campana Alt 2225m Il est 12h05, pause repas sous les pins à crochets, vue sur le col de Bastanet, le pic de Bastant 2715m, le pic Portaras 2697m, le pic Cettiou 2588m, le Touhou de Cloutou 2558m et le pic du Cloutou 2565m

Le vent se lève et nous amène quelques cumulo-nimbus dans notre ciel bleu, il faut redescendre il est 12h55 tant pis pour notre bière tant désirée au refuge si accueillant.

Le retour s'effectue par le même sentier nous arrivons aux voitures à 16h25

Nous étions 11 participants nous avons effectué un dénivelé de 1015m et parcouru 15kms

GABY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article