Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er août 2016 - Brèche de Roland et pic du Taillon

3 Août 2016 , Rédigé par Gaby, Jacky Publié dans #Saison 2016

1er août 2016 - Brèche de Roland et pic du Taillon
1er août 2016 - Brèche de Roland et pic du Taillon

Lundi 1 Août 2016 4heures 30 départ de la SLV direction GAVARNIE, crachin, brouillard tout le long du trajet, à partir de la station de ski nous trouvons un ciel impeccablement bleu, très beau lever du soleil sur nos montagnes que nous allons ascensionner.

7H00 Col des Tentes Alt 2208m, nous avançons sur l'ancienne route désaffectée menant au col de Boucharo, col frontière Alt 2270m il est 7h20 nous prenons la direction de la brèche. Après une longue partie bosselée, nous voici à la principale difficulté, pour atteindre le refuge des Sarradets, la traversée du torrent s'échappant du glacier du Taillon.

9H00 Refuge des Sarradets Alt 2587m, petite pause, certains chaussent les crampons et remontent la cuvette glacière enneigée, les autres prennent la sente caillouteuse de la moraine pour atteindre une plate forme. Séance photos collectives et personnelles, souvenirs, souvenirs ! On aborde le glacier, la pente est modérée, nous cheminons dans la trace creusée par le piétinement des nombreux randonneurs la neige molle facilite la montée.

10H30 brèche de Rolland, objectif atteint pour certains mais nous continuons pour arriver au Doigt de la fausse Brèche lieu de la pause repas. Les uns s'installent, les autres montent au Taillon Alt 3144m 11h45. Belvédère par excellence. Le versant abrupt du cirque de Gavarnie dominé par le Marboré et le Mont Perdu contraste avec l'immense plateau de Melaris où siège le refuge de Gorriz. La soudaine entaille du canyon d'Ordessa est perceptible. Les massifs du Cotiella et de la Tendenera s'opposent côté espagnol. Versant français, les pointes sont nombreuses ; accordons une mention spéciale pour le Vignemale et son glacier.

Retour par le même itinéraire, arrivée aux véhicules 18h30

Nous étions 13 participants 15kms parcourus et 1000m de dénivelé effectué.

GABY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article