Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

22 août 2016 - Pics Estaragne, Campbieilh, Badet, Lentilla

24 Août 2016 , Rédigé par Gaby, Jacky Publié dans #Saison 2016

22 août 2016 - Pics Estaragne, Campbieilh, Badet, Lentilla

4 heures 30 départ SLV de LZAN, arrivée au Pont d’Estaragne 5 heures 30, beaucoup d'obscurité malgré la pleine lune, mais dans ce conteste, Francis a eu une idée lumineuse "Pourquoi au lieu d'attendre      , ne profitons pas de ce temps pour amener le véhicule sur le parking du Cap de Long", cela nous évitera d'effectuer ce trajet ce soir sous la chaleur. C'est pourquoi, nous démarrons à 6 heures du barrage Alt 2160 m, lieu de la fin de la randonnée. Lampes frontales, pas de voiture à cette heure là une 1/2 heure plus tard nous retrouvons notre sentier de départ Alt 2079m il est 6heures 30 ; nous distinguons la sente, elle suit le ruisseau rive gauche, dans cette vallée verdoyante, très vite le soleil éclaire les cimes. Nous traversons des pelouses en direction du cirque. Puis arrive la première montée, la pente se raidie, la sente s'élève sur un cône d'éboulis jusqu'au sommet de ce ressaut marqué par d'énormes blocs de granit Alt 2570m petite pause "banane", Ensuite, nous délaissons la sente qui part au col d'Estaragne pour filer Sud-Ouest vers le pic. Nous nous élevons en écharpe dans des éboulis bien fixes, mais ravinés par endroit, couloir d’avalanches en période hivernale. A la côte Alt 2750m nous partons presque à l'horizontale vers une barre rocheuse Alt2840m. Cette partie est la bienvenue pour la récupération, quelques gros blocs granitiques à franchir Alt 2840m, ensuite le sentier reprend jusqu'aux abords de la crête du pic, un regard sur la station de Piau et de ses sommets environnants, il reste 170m de dénivelé à effectuer dans de la rocaille pour atteindre une petite brèche Alt 2995m. Nous abandonnons nos bâtons pour suivre la crête côté nord jusqu'au sommet du Pic d'Estaragne Alt 3006m il est 9heures 35. Quel paysage ! Quelques photos souvenirs pour ce premier 3000m de la journée, nous prenons le temps d'admirer, la météo est idéale beaucoup de luminosité, pas un nuage. 9heures50 nous récupérons nos bâtons puis, direction pour notre second 3000m. Nous descendons la sente toujours dans des éboulis jusqu'à l'Alt 2922m, croisement de plusieurs sentes, mais pas de problème, nous avons le Campbieilh devant nous, après une partie horizontale, nous remontons Nord-Est par des lacets, afin d'atteindre la base des dalles feuilletées au début puis lisses sur la fin Alt 3065m. Cette difficulté passée, redoutée par certains randonneurs, il ne reste plus qu'à se laisser guider par la sente elle nous amènera au sommet du Pic du Campbieilh Alt 3173m il est 11heures 08.

Devant nous nous avons certainement un des plus beaux panoramas de la chaîne Pyrénéenne d'Est en Ouest : La Maladeta, les Pics Luchonnais, devant nous La Munia, Col d’Anisclo, les Trois Santa Maria, le Mont-Perdu et son glacier, le Cirque de Gavarnie, le Cylindre, la Brèche, le Taillon, les Pics Espagnols, Tendenera, Téléra, le Vignemale et le glacier, les sommets Béarnais, avec le Balaïtous et ses névés. Près de nous le Badet, le Pic Long, le Maubic, le Néouvielle et le Turon et sa réserve naturelle que des + de 3000m ……………

Quelle merveille, le temps n'étant pas compté, nous décidons de prendre notre repas sur le 4 ème sommet, Nous reperdons de l'altitude nous passons sur un sommet intermédiaire appelé sur la carte Badet puis descente vers la Hourquette du Cap de Long pour atteindre notre dernier sommet La Lentilla il est 12 heures, en face le Soum de Salette ou Aiguillous la vallée de Gerde de Gavarnie, le barrage D’Ossoue, le Bernatoire le Piméné …….

Il est 13heures derniers regards sur tous ces sommets, une pensée pour ceux qui n'ont pas pu partager pour des raisons diverses cette randonnée.

Le retour débute par la descente dans des éboulis 1/2 heure, puis durant 2heures15 traversée de nombreux blocs charriés par l'ancien glacier, pour arriver en bordure du lac de Cap de Long vers 15 heures 45 encore 1h15 de marche le long du lac, sentier chaotique,

Nous voici arrivés enfin à la voiture à 17 heures

Nous étions 3 nous avons effectué 1330m de dénivelé et parcouru 15 kms

Gaby

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article