Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 mai 2017 - Le Plan d'Aiguallut (Espagne)

13 Mai 2017 , Rédigé par Jacky Publié dans #Saison 2017

10 mai 2017 - Le Plan d'Aiguallut (Espagne)

Aujourd'hui, direction le Forau de Aiguallut, plus connu sous le nom de Trou du Toro, dans la province de Huesca. L'appellation Trou du Toro résulte d'une mutation abusive due aux guides du XIXème siècle. Le véritable trou du toro est un gouffre situé plus haut, à proximité du col du toro qui sépare la vallée de l'Essera de l'Artiga de Lin , en Val d'Aran. Le Trou du Toro sonnait mieux pour les touristes d'où l'adoption de ce nom.

Quand à nous, crachin, légère pluie et vent rendent la journée plus grise mais pas question de renoncer à ce lieu mythique.

Dès 1787, le premier Pyrénéiste historique, Ramond de Carbonnières, émit l'hypothèse qu'elles pouvaient constituer une des sources de la Garonne. Cette thèse fut combattue avec ardeur par le savant Emile Belloc, qui se livra lui-même à des expériences de coloration, entre 1887 et 1900, sans résultat. Mais, en 1931, le spéléologue Norbert Casteret établissait la justesse de l'idée de Ramond, en déversant (frauduleusement, en évitant d'être repéré par les carabiniers espagnols) dans le gouffre du Toro six barils de fluorescéine. Quelques heures plus tard, les eaux jaillissant de l'autre côté de la crête séparant l'Aragon de la Catalogne, en l'occurrence en Val d'Aran, après un parcours souterrain de 3,6 km, sortaient, avec la couleur caractéristique, du Guelh de Joeu, ou Uell de Joeu (« l'Œil de Jupiter »), à 1 658 m d'altitude, source d'un torrent affluent de la Garonne. La preuve était faite, et la Garonne des Aranais, naissant au Pla de Beret, en haut Val d'Aran. (Source Wikipédia).

Casse-croûte sur le plateau supérieur, retour par le même chemin pour certains et par le col et le refuge de la Rencluse pour les autres. Nous avons parcouru 9 kms avec un dénivelé de 460 m. 

La journée de jeudi qui devait nous conduire a l'Ibon de plan a été annulée pour cause de trombes d'eau sur le Val d'Aran. Casse-croûte à la SLV et rendez-vous lundi prochain dans la vallée de Campan.

Jacky

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article