Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi 20 août - Ibons Millares & Leners ARAGON

23 Août 2018 , Rédigé par Jacky Publié dans #Saison 2018

Lundi 20 août - Ibons Millares & Leners ARAGON

8h30, départ des granges de Viados, 1700 m, où nous avons eu du mal à trouver une place de stationnement. Nous empruntons le GR 11 en direction des Posets. Nous bifurquons à droite, GR 11.2, en direction du vallon de la Ribeta.

9h30, la piste chemine dans une forêt de sapins, passe près d’une curieuse source ferrugineuse, pour atteindre un imposant défilé où se rejoignent 2 barrancos (torrents). Une succession de lacets nous conduit jusqu’à un croisement.

10h30, nous laissons la direction du col d’Eristé pour prendre à droite le sentier menant au lac de Millarès, 2353 m, situé au pied d’un vaste amphithéâtre granitique dominé par le pic d’Eristé.

11h15, nous traversons la digue et montons en lacets sur une crête rocheuse pour atteindre des cabanes en ruines. Quelques centaines de mètres plus loin nous atteignons notre objectif, le lac de Leners, 2515 m.

12h00, pause casse-croûte dans un lieu magnifique.

Nous sommes rejoints par une jeune reporter photos travaillant pour un magazine espagnol équivalent à Pyrénées Magazine. Après avoir échangé quelques propos sur la montagne et les randos, elle nous propose de poser au bord du lac pour la photo souvenir. Cela ne se refuse pas venant d’une professionnelle.  

13h30, nous regagnons les ruines et décidons d’effectuer le retour par un tracé apparaissant sur certaines cartes. Pas de cairns et c’est à l’aide du GPS que nous rejoignons le refuge et les véhicules sans trop de difficultés.

16h30, nous avons parcouru 15 km avec un dénivelé de 920 m.

Retour vers Lannemezan avec une halte à Parzan pour faire tomber la poussière. Merci Francis.

Jacky

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article