Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

13, 14, 15 mai 2019 - La Catalogne secteur de LASPUNA

17 Mai 2019 , Rédigé par Jacky Publié dans #saison 2019

13, 14, 15 mai 2019 - La Catalogne secteur de LASPUNA
13, 14, 15 mai 2019 - La Catalogne secteur de LASPUNA13, 14, 15 mai 2019 - La Catalogne secteur de LASPUNA

Cette fois, la saison est bien lancée. Ces trois journées en pays Catalan dans le secteur de LASPUNA ont permis à chacun d’entres nous de tester notre forme.

En premier, test du souffle. Au départ d’Ascaso, 1000 m, la courte mais rude ascension de la Pena Santa Marina, 1797 m, au sommet duquel se trouve l’ermitage Santa Marina où les habitants des environs se rendaient en pèlerinage chaque année en mai et juillet. Cette tradition s’est éteinte en 1936 au moment de la guerre civile. Peu de végétation hormis quelques buis et d’innombrables cactus (coussins de belle-mère). Dans la roche, nous trouvons de nombreuses nummulites, (petits coquillages fossilisés de l’époque tertiaire. A noter, le très beau cadran solaire situé à l’entrée du village, quasi désert. 9,2 Km parcourus avec un dénivelé de 815 m.

Deuxième jour, test d’endurance. Départ du parking situé 2 km avant le barrage de Médiano, Alt 500 m. Cet ouvrage a été construit en 1969 après l’expulsion des habitants. (Voir le reportage vidéo très émouvant d’anciens résidents, en bas de page). Les 5 premiers kms, dominant le lac d’un magnifique bleu vert, sont d’une rare beauté. On aperçoit le reste de l’église engloutie et on est obligé d’avoir une pensée pour les personnes qui ont été expulsées d’une manière indécente. Arrivés Alt 762 m, nous pénétrons dans une petite forêt et descendons sur 1,5 km pour atteindre le Rio USIA, Alt 560 m, que nous pouvons traverser à gué sans protection pour les chaussures. Puis début de la très longue montée vers l’ermitage du Muro de Roda. Au passage du village de Humo de Muro, Alt 600 m, petite pose. Un petit chien Labrit, nous rejoint pour mendier quelques friandises. Reprise de la montée et comme il y a quelques années, avec un chien de même race qui nous avait guidés pour escalader la Pena Montanesa, notre petit compagnon du jour se joint au groupe et nous accompagne jusqu’à l’ermitage de Muro de Roda, Alt 990 m, (voir lien en bas de page). Les non marcheurs du jour nous avaient rejoints en véhicules par une piste partant de ARRO sur la RN 260, avec les casse-croûtes et boissons fraîches. 14h30, retour au parking par le même sentier. Journée très éprouvante, 26 Kms parcourus avec un dénivelé de 1050 m.

Troisième jour, rando détente dans la magnifique vallée de Barrosa. Départ par un sentier très large situé sur la gauche au-dessus de Hospital de Parzan. Nous croisons les restes d’un vieux téléphérique transportant le minerai de Parzan à Arreau, (lien en bas de page). Arrivés sur le plateau, nous avons une très belle vue sur le massif encore bien enneigé. Nous atteignons rapidement la cabane de Barrosa Alt 1739 m, où nous ferons la pose méridienne. Pour nous récompenser de ces trois jours, nous pouvons observer pas très loin un groupe d’isards évoluant sur les névés. Retour par le même sentier. Nous avons parcouru 10 Kms avec un dénivelé de 350 m.

Dernier rafraîchissement à Parzan et retour à Lannemezan.

A noter le très bon accueil de Alicia et Christina à l’hôtel SIDORA de Laspuna.

Jacky

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article