Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

17 février 2014 Circuit Esparros Labastide Prat

17 Février 2014 , Rédigé par Jacky Publié dans #Saison 2014

   
        0000
Les Baronnies, un petit monde à part.
Si vous avez omis de vous munir d'une carte lorsque vous vous engagez sur l'une des nombreuses routes des Baronnies qui serpentent entre les collines, vous avez toute chance de ne plus savoir où vous êtes, car la fantaisie des rivières, a créé un réseau labyrintyque de petites vallées dans lesquelles les routes se faufilent et se dispersent pour relier les villages éparpillés. On cite un certain maquignon Duprat qui, pour se rendre au marché de Lannemezan, depuis le coeur des Baronnies, devait partir à 2 heures du matin. On rapporte aussi que ceux qui, d'Esparros, se rendaient au marché de Bagnères, devaient partir la veille. C'était certes avant le règne de la motorisation. Les Baronnies ont donc assez logiquement depuis toujours constitué un petit monde à part.
C'est ici que nous débutons notre saison 2014.
Départ du parking de la grotte d'Esparros, à 9 heures, avec un vent glacial. Le chemin très pentu qui monte au col de Coupe a vite fait de nous réchauffer un peu. Nous poursuivons jusqu'aux granges de Touau puis le chemin descend régulièrement et passe devant l'entrée des grottes de Labastide où nous faisons une courte pause en raison d'un vent très froid. Nous prenons un large chemin de terre pour rejoindre les premières maisons de Prat. Une piste nous mène au Cap Det Hours qui nous offre une très belle vue sur les Baronnies, le pic du Midi, le Bassia, le Montaut etc... C'est ici que nous ferons la pause méridienne. 13h30, direction Esparros en traversant le hameau du Turon  et le hameau de Lataillade.
Nous avons parcouru 14 km (600 m de dénivelé).
Photos en cliquant sur le lien ci-dessous
      214-Esparros-Prat

Précisions de Gaby concernant les ruines de Lomné :
Lomné, 2,9 Km², 44 habitants (311 en 1836, 35 en 1990), site préhistorique de la grotte de l'Homme mort (où ont été trouvés des objets du magdalénien).
Les ruines apperçues lors de notre rando sont celles du château des Cardailhac-Sarladous, barons de Lhomné, incendié accidentellement en 1881.
ruines 1    

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yvette Guitou 20/02/2014 15:13


C'est parti  !! pour les nouvelles randos .. on arrive ... avec le soleil et le sourire comme
toujours....