Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

18 juillet 2011 Le lac Vert vallée du Lis

18 Juillet 2011 , Rédigé par Jacky Publié dans #Saison 2011

002

Encore un dénivelé à 4 chiffres (1100m env) pour la 20 ème sortie de l'année dans cette magnifique vallée du Lis (ou Lys). Tout le long de ce circuit de 13,8 kms, nous avons croisé de nombreuses cascades avant d'atteindre le lac Vert (2010m) qui mérite bien son nom. Dommage que le manteau nuageux nous ait privé de soleil une grande partie de la journée.

 

Cette haute vallée pyrénéenne, s'enroule autour du mont du Lis (2 234 m) au pied du pic des Crabioules (3 116 m) et du pic Lézat (3 107 m) et se répartit entre quatre communes.

La partie supérieure du Lis marque la limite des communes de Cazeaux-de-Larboust au nord-ouest, et de Castillon-de-Larboust au sud-est. Selon le Sandre[1] et les anciens cadastres de Castillon-de-Larboust et Cazeaux-de-Larboust, la partie supérieure du ruisseau du Lys correspond à l'actuel ruisseau d'Enfer qu'identifie l'IGN[2]. Toujours selon l'IGN, le Lys nait de la jonction des ruisseaux d'Enfer et Houradade en-dessous du cirque des Crabioules.

Dans sa partie médiane, le cours d'eau traverse brièvement la commune de Castillon-de-Larboust au niveau de la route d'accès à Superbagnères. Sa partie inférieure, dont la vallée se resserre, arrose principalement Saint-Aventin sur environ trois kilomètres avant de servir sur 500 mètres de limite entre Saint-Aventin et Bagnères-de-Luchon. Au pont de Ravi, les 200 derniers mètres s'effectuent entièrement sur le territoire communal de Bagnères-de-Luchon où le Lis conflue en rive gauche de la Pique.

 (Source : Article Vallée du Lis de Wikipédia)

Photos (Jean-Claude L - Jacky) en cliquant sur le lien ci après. 

  http://www.section-montagne-slv-lannemezan.fr/album-1917076.html

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article