Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

19 & 20 juin La cascade de La Larri - La Pena Montanesa.(Espagne)

21 Juin 2011 , Rédigé par Jacky Publié dans #Saison 2011

 

012

029

164

A peine le temps de récupérer de notre escapade basque, nous voici pour 2 jours, en Aragon, dans le Parc National d'Ordésa et du mont perdu (créé le 16 août 1918 par un décret royal). La fuente (cascade) d'Escuain n'étant pas praticable, la première journée fut consacrée à la cascade de La Larri et à la visite du petit village d'Escuain, 2 habitants. 

Nous avons dormi à Laspuna, petit village de 302 habitants, à la "Casa Sidora" où nous avons bénéficié d'un très bon accueil. La deuxieme journée fut une autre histoire. Sous un soleil de plomb, nous sommes partis à la conquête de la Péna Montanésa, 2295 m, (13 kms A/R, 1250 m de dénivelée) pour atteindre le sommet dominant la vallée nord de Ainsa. Pas mal de souffrances dans la montée mais aussi pour la descente dans cet interminable pierrier qui constitue une grande partie du sentier. Aucune importance, le magnifique paysage gravé dans nos mémoires estompera rapidement la fatigue de cette journée. A noter la présence d'un super randonneur à 4 pattes qui est venu se joindre à nous et qui nous a guidé dans la partie comprise entre le plateau et le sommet.   

A propos de LA PENA MONTANESA

Montagne sacrée de l'antique royaume de Sobrarbe, (1) La Péna Montanésa dresse ses parois vertigineuses au-dessus de la vallée de la Fuéva. Sur le versant sud s'élève le monastère San Victorian, qui fut le panthéon des premiers rois du sobrarbe. Au nord, une curieuse vallée suspendue, que parcourt la Garona de los Molinos, abrite d'épaisses forêts, de verts paturages et quelques troupes d'izards. Plus récemment, de 1945 aux années 1950, cette forteresse naturelle fut le dernier refuge des guérilléros (2) anti-franquistes lors de leur tragique et sanglante agonie.

(1) Le Sobrarbe

Le Sobrarbe est une petite région pyrénéenne d'environ 2200 km² et 7300 habitants, située dans le nord de l'Espagne, en Aragon, dans le nord de la province de Huesca. La capitale administrative du Sobrarbe est la ville de Boltana, tandis que la capitale économique est Ainsa. Cette région appartient à l'évêché de Barbastro.

(2) Les Guérilléros

Fin 1944, une troupe de 4000 guérilléros franchissait la frontière du val d'Aran pour en finir avec le fascisme. Leur déroute fut complète. Une poignée d'entre eux décida de continuer le combat sous forme de guérilla à partir de maquis situés dans les sierra isolées. La Péna Montanésa fut l'un de ces points stratégiques et le dernier réduit où ces combattants desespérados vécurent. Témoins de leurs derniers instants, reste une cueva de los maquis dans les parois méridionales  de la péna montanésa. Il y a une vingtaine d'années subsistait, dans la canal Betiquera, une série d'échelles en bois pour gravir cet inacccessible couloir.

http://www.section-montagne-slv-lannemezan.fr/album-1902280.html 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article