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22 avril 2013 Chemin de la Mâture (64)

26 Avril 2013 , Rédigé par Jacky Publié dans #Saison 2013

Groupe Ch Mature

Départ 6h30 de la SLV pour ETSAUT (64) où nous passerons la nuit dans le gite de la CMCAS de Pau). A 9h50 nous partons du parking du "Pont de Cebers"  vers les "cabanes Perry". Très rapidement nous arrivons au fameux chemin de la Mâture taillé dans la paroi à 200 m au dessus du ruisseau "La Secoue" dans les "gorges d'Enfer". Nul doute qu'il a dû y avoir de nombreuses victimes parmi les forçats et les animaux qui ont réalisé ce travail titanesque. Au loin, sur l'autre versant on aperçoit le "Fort du Portalet"  qui servit de prison politique sous le régime de Vichy (Daladier, Reynaud, Blum, Mandel, le Général Gamelin, le Maréchal Pétain  etc.).  Après la pause casse croûte, nous nous dirigeons vers le col d'Arras et retour au parking par un sentier caillouteux et très glissant. Nous avons parcouru 12,5 km (dénivelé 700 m).

Photos Jean-Claude L et Jacky

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Le Chemin de la Mâture (article Wikipédia) 

À partir de 1660, le roi Louis XIV et son ministre Colbert décident de doter la France d'une grande marine de guerre. Devant les difficultés pour s'approvisionner en bois du nord à cause des guerres et du coût, Colbert décide d'exploiter les forêts de l'ouest pyrénéen. Elles offrent de grands arbres de qualité et des voies d'acheminement par les gaves jusqu'au port de Bayonne. Plusieurs forêts vont ainsi être exploitées et quelques voies d'accès aménagées. L'exploitation est alors confiée au corps des ingénieurs de la Marine. Mais les forêts s'épuisant, cela oblige ces derniers à exploiter d'autres forêts ou bois, plus difficiles d'accès. C'est ainsi que l'ingénieur Leroy décide d'exploiter la forêt du Pacq, au-dessus de l'Etsaut. Mais pour cela, il faut pouvoir faire franchir aux troncs un ravin étroit et à pic connu sous le nom de « gorges de l'Enfer ». Ces hommes vont alors creuser à flanc de la falaise abrupte un passage suffisamment large et haut pour le passage de bœufs tirant des troncs. Il fut achevé en 1772. Les sapins extraits de cette forêt allaient devenir des mâts de bateaux, les hêtres seront utilisés pour les avirons et les poutres, tandis que les buis serviront à la confection d'essieux et de poulies. Les futurs mâts étaient ensuite transportés par flottage sur le gave pour rejoindre Oloron, puis Bayonne. l'exploitation des arbres pour la marine en vallée d'Aspe s'achève en 1778 par épuisement de la ressource.

Aujourd'hui le sentier de grande randonnée GR 10 passe sur le chemin de la Mâture.

 

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