Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

23 mai 2011 Lac de Sarrouyes (65)

23 Mai 2011 , Rédigé par Jacky Publié dans #Saison 2011

005

Nous étions 13 pour la balade du jour partant du Col d'Azet vers le Lac de Sarrouyes situé à 2169 m d'altitude et d'une superficie de 1,2 ha. Une première montée très rude sur les 300 premiers mètres de dénivelée a mis un bémol aux bavardages matinaux. Une légère descente puis une autre montée plus facile et nous voici au bord de ce modeste mais non moins joli lac d'altitude blotti au pied d'un très joli cirque. Face à nous, le pic d'Arrouyette ou pic d'Estos (2803m) à gauche le pic de Bassias (2367m) à droite le pic de Sarrouyes (2666m). Sur les crêtes 2 ou 3 groupes d'izards nous surveillaient et nous avions un peu de mal à les localiser. Impossible de les photographier. Par contre tout au long du chemin (aller et retour) nous avons pu contempler une très nombreuse colonie de Marmottes sifflant et gambadant dans les pierriers alentours. Nous avons parcouru 10 kms (dénivelée 740 m) 

A propos de la Marmotte.

Les origines

Il y a 60 millions d'années la marmotte est apparue en Asie Centrale, ancêtre de tous les rongeurs. La marmotte a colonisé la terre en passant d'abord en Amérique du Nord.
Elle s'est multipliée en Amérique du Nord. Il y a environ 15 millions d'années, elle a franchi le détroit de Béring, profitant des glaciations, pour retourner sur le continent européen, il y a maintenant environ un million d'années. Elle est arrivée en France il y a près de 100.000 ans.

 Caractéristiques

Son poil peut être brun, noir, marron. Elle a un corps trapu, les oreilles rondes. La marmotte a des membres courts et puissants avec une longue queue. Sa taille est de 46 à 66 cm et elle pèse de 2 à 9 kilos. On l'appelle le siffleur car quand il y a un danger, elle siffle pour donner l'alerte aux autres marmottes qui vont se réfugier dans leur terrier. Elle vit de 4 à 10 ans en captivité et de 4 à 8 ans en liberté. La marmotte est caecotrophe, c'est-à-dire qu'elle digère 2 fois ses aliments en ingérant certaines de ses propres crottes. En Europe, la marmotte adulte pèse 4 à 8 Kg et s'accouple au mois de mai. Sa gestation dure 33 ou 34 jours , une portée peut compter 3 ou 5 petits. La marmotte vit dans les montagnes entre 1300 et 3000 mètres d'altitude. Les bébés marmotte naissent fin mai à début juin. A la naissance les marmottons mesurent à peine 3 cm et ils pèsent environ 30 grammes. Ils ont les yeux fermés et n'ont pas encore de poils. Les petits restent 1 à 2 mois dans leur terrier avant de sortir au mois de juillet.

Hibernation

La marmotte hiberne presque 6 mois. En automne elle mange énormément pour constituer les réserves de graisse qui lui permettront de survivre. Pour ne pas brûler ses réserves trop vite elle vit au ralenti. Son coeur bat très lentement. Elle se réveille environ toutes les 4 semaines pour faire ses besoins. S'il fait moins de 3° sous terre, la marmotte doit se réveiller et bouger pour ne pas mourir de froid.

 

http://www.section-montagne-slv-lannemezan.fr/album-1883199.html 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yvette.guy dastugue 24/05/2011 07:02



C'est magnifique!!! il y a qu'un mot à dire ,vous êtes des champions . bises à tous  Yvette  Guitou.( trop belles les mamottes).