Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

7 mai 2012 - Le Casque du Lhéris (65)

8 Mai 2012 , Rédigé par Jacky Publié dans #Saison 2012

 02

Nous étions 21 (reccord de l'année) pour atteindre le Casque de Lhéris . Aussi débonnaire soit-il, il n'en titre pas moins de 700 m de dénivelée depuis "la cabane Bernadaus 963 m" pour qui s'y attelle. Plus discret, en recul par rapport aux seigneurs de la chaîne, dominant Bagnères de Bigorre et les Baronnies, le Casque du Lhéris, ainsi dénommé pour la forme de cimier qu'il présente, reste le fleuron de la vallée de Campan. Ce sommet de 1595 m, très fréquenté, garde toute l'affection des Bagnérais pour être la vigie familière, pour être accessible presque toute l'année. (copié dans l'article de Txomin Laxalt, Pyrénées Magazine, janvier février 2009).  Bravo à Yvette pour son premier 1500, nous ne doutons pas qu'elle va rapidement vouloir battre cette altitude.

Jacky

Photos Jean-Claude L & Jacky en cliquant sur le lien ci-dessous

http://www.section-montagne-slv-lannemezan.fr/album-2063060.html

Concernant la fleur, (photos 86 88 90) c'est la Fritillaire des Pyrénées (endémique des Pyrénées) et celle que Marko avait prise il y a 2 ou 3 ans au Signal du Bassia, dont l'intérieur est quadrillé comme un damier est la Fritillaire-pintade. Les 2 sont très toxiques en toutes leurs parties particulièrement le bulbe. Les fritillaires contiennent des alcaloïdes.
Annick

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yvette 08/05/2012 14:23


Merci à vous tous mes Amis.j'en ai les larmes aux yeux.je suis trés fière d'être dans une équipe aussi formidable,sans vous je n'aurai jamais découvert  d'aussi merveilleux
paysages . merci .yvette.