Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

du 21 au 25 mai à Pleaux (15)

3 Juin 2012 , Rédigé par Annick Publié dans #Saison 2012

002

C’est sous la pluie et le froid que nous avons quitté Lannemezan, lundi matin. Pas de chance pour ce départ, nous avons été bloqués dans les bouchons de Toulouse pendant 45 minutes. A notre arrivée vers 12h30 à Pleaux, il pleuvait toujours et nous avons été très heureux de nous installer au restaurant de l’institution. Félicitations au chef et à ses collaborateurs en cuisine. Nous avons beaucoup apprécié tous les repas. Tout était de grande qualité, de grande fraîcheur et de grande diversité. A noter, toujours un ou deux plats de viande et un plat de poisson au choix à chaque repas et des légumes toujours différents.

L’après-midi de notre arrivée, une visite de la petite ville de Salers était prévue. Nous l’avons faite sous une pluie battante et donc sous les parapluies. La guide de l’Office de Tourisme était très intéressante et malgré le froid (6°) et la pluie, nous avons tous trouvé Salers ( construite à partir du 9ème siècle, avec son apogée au XVIème)  bien belle. A refaire peut-être un jour ensoleillé !

Le mardi, au programme la visite de la région de Martel à bord d’un train à vapeur qui sillonnait autrefois ce coin pour transporter les truffes. Abandonné pendant la grande guerre puis remis en service après, utilisé par les Allemands pendant la guerre de 39-45, il servit encore jusque dans les années 70 et enfin abandonné. C’est une association qui depuis quelques années a défriché et a remis en service des locomotives à charbon pour promener des touristes. Ceci leur permet de récupérer d’autres locos américaines, allemandes, russes et françaises. Leur but est de constituer un musée de machines qui fonctionnent.

La promenade fut agréable, le paysage beau, il ne plut plus et au passage sous les tunnels, la fumée de la loco entra abondamment dans nos wagons ouverts. Ce fut folklorique !

Déjeuner à la ferme-auberge du moulin d’huile de noix de Martel suivi de la visite du moulin qui fonctionnait ce jour-là pour un producteur de noix des alentours . 5kg de noix donnent 2 kg de cerneaux qui donnent 1 l d’huile.

L’après-midi, nous étions attendus à Collonges la Rouge par une guide de l’Office de Tourisme. La visite fut très appréciée car la guide vivait son Histoire de Collonges, la mimait, la dansait même ! Très belle petite ville bien rouge comme son nom l’indique à cause de la pierre colorée naturellement par l’oxyde ferrique. Repas et nuit à la MF.

Les mercredi et jeudi furent occupés par la visite de Pleaux, la visite des fermes du Moyen-Age de Saint Julien aux bois très pédagogiques, fermes toujours en fonctionnement avec les moyens de l’époque, des animaux bien vivants et un jardin botanique plein de fleurs et de légumes anciens. Nous pensions ce mode de vie loin de nous et quelle ne fut pas notre surprise de retrouver dans les scènes évoquées des moments que nous avions connus dans les années 50, preuve que l’agriculture n’avait pas beaucoup évolué entre le 10ème et le 20ème siècle.

Le gouffre de Padirac 1er d’Europe, tellement sensationnel et tellement beau qu’il vaut bien la peine de descendre les centaines de marches et de les remonter. Bravo aux vaillants, nous ne dirons rien de ceux qui ont préféré l’ascenseur ! ils ont eu raison de s’économiser car l’après-midi il fallait faire la montée de Rocamadour éternellement perchée sur son rocher. Que de beautés ! Le midi nous avions pris un excellent repas à l’ombre de grands arbres dans un restaurant des alentours de Rocamadour : « Le Roc du Berger »

Le vendredi fut consacré aux dernières emplettes - fromages s’entend et sentants aussi d’ailleurs : Cantal(AOP) et petits chèvres – et aux valises et oui c’était déjà terminé.

Annick

Photos en cliquant sur le lien ci-dessous

http://www.section-montagne-slv-lannemezan.fr/album-2071490.html

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

yvette et guitou. 28/05/2012 13:57


Merci Jacky  pour  le  temps  passé à réaliser  ce  CHEF-D'OEUVRE .tu as fais  des photos  d'une  trés  grande  beauté
. bravo et encore  merci  pour  tous  ces  souvenirs.