Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

du 6 au 10 mai La Vendée

12 Mai 2013 , Rédigé par Jacky Publié dans #Saison 2013

Groupe

 09-09h54-JC F

Lundi, il est bientôt 5h00, la rue des genêts est animée. Les 27 participants chargent les bagages dans le bus de Fabien, le départ vers la Vendée est imminent. Le voyage, bien que long, se passe sans problème et nous arrivons aux Sables d'Olonne vers midi trente. Après avoir monté rapidement les valises dans les chambres, nous regagnons la salle à manger pour notre premier repas en commun, dans une ambiance déjà malicieuse qui laisse présager une suite très agréable pour ces 5 jours. L'après midi, quartier libre, plusieurs groupes se forment pour des occupations variées. Bronzette sur la plage toute proche, baignade pour un courageux, promenade sur le front de mer ou s'installe un important dispositif télévisuel destiné à la remise des récompenses des vainqueurs du "Vendée Globe", traversée du chenal en bateau taxi pour rejoindre la jetée sur la corniche du Nouch, visite du prieuré Saint Nicolas (Patrons des marins pêcheurs) qui abrite actuellement une exposition d'œuvres hétéroclite constituée de sculptures réalisées à l'aide d'outils et de matériaux de récupération, le mémorial des Péris en mer, retour sur les quais par le bateau navette, le quartier de la Penotte avec ses murs tapissés de fresques en coquillages etc. etc.….  Souper à la M-F à 19h00, dodo de bonne heure pour les plus fatigués, tarot, belote, puzzle et chants pour les autres, et on peut dire sans chauvinisme que la Bigorre a été la meilleure des régions représentées. A 11h00, tout le monde va se coucher. Dénivelé maximum de la journée,  12m, (pour ceux qui ont leur chambre au 3ème étage).

 

Mardi, 7h00, petit déjeuner et direction ce lieu magique situé en pleine forêt à Espeche, le parc du "Puy du Fou". de 10h00 à 22h30 s'enchainent les spectacles de 15 à 45 mn :  Les Mousquetaires de Richelieu, aventure romanesque rythmée par les duels à l'épée, les ballets flamenco, et les cabrioles des chevaux sur les planches d'un théâtre monumental du XVII ème siècle. Le secret de la lance, après le départ des chevaliers, Marguerite, une jeune bergère, va devoir découvrir le secret d'une lance aux pouvoirs fantastiques pour enchanter les remparts du château. Les Automates musiciens, évoluant aux fenêtres du village 1900 ont précédé notre pique-nique dans les allées ombragées du parc. Les Vikings, surgissant de leurs drakkars au milieu des flammes, attaquent le paisible Fort de l'an Mil. Au pied du donjon, le combat fait rage dans un déluge d'effets spéciaux. Le signe du triomphe, pour sauver leur vie, des prisonniers Gaulois sont condamnés à remporter les jeux du Cirque sous les yeux du gouverneur romain, dans les tribunes du Stadium Gallo-Romain. Le bal des oiseaux fantômes, Aurore se réveille dans les ruines du vieux château et ses souvenirs font surgir les  faucons, hiboux, aigles, vautours, milans, pélicans, cigognes et marabouts qui nous frôlent de leurs ailes géantes tout au long de leur ballet. Les chevaliers de la Table Ronde, Au pied des remparts, Merlin met le courage d'Arthur à l'épreuve. Après avoir terrassé le dragon et vaincu le sortilège d'Excalibur, Arthur découvre les prodiges du lac enchanteur ! Les Grandes Eaux, les grandes heures de Versailles, orchestre d'eau et grande musique. L'Odyssée du Puy du Fou, nous partons au cœur de la forêt pour un grand voyage de la Rome Antique à la Révolution avec plein de surprises et d'effets spéciaux. Promenade à travers le parc et dans les boutiques du Bourg 1900, à 19h00, direction La Halle Renaissance où nous serons les invités d'honneur de François 1er et Henri VIII d'Angleterre pour un festin au Camp du Drap d'Or ! Les Orgues de Feu, La nuit est tombée sur le vieil étang, les musiciens romantiques apparaissent dans leurs costumes de lumière et font danser muses et farfadets dans une symphonie fantastique d'eau et de feu. 22h30, retour vers le bus avec des images qui resteront longtemps gravées dans nos mémoires.

 

Mercredi, matinée libre, visite des halles, du quartier de la Penotte avec ses murs tapissés de fresques en coquillages, apéritif et quinté avant le déjeuner à la M-F.

L'après midi, visite commentée par une sympathique guide, non dépourvue d'humour, dans la Ferme ostréicole de Patrick et Murielle Guyau, ostréiculteurs depuis 1991. Entre Jard-sur-Mer et Les Sables-d'Olonne, le port de la Guittière mérite un détour. Là, l'huître grandit et se développe dans l'estuaire du Payré. Après 1h30 d'explications très détaillées, sur la naissance, l'anatomie, la collecte, l'élevage, les étapes d'affinage et la commercialisation de ce mollusque bivalve, place à la dégustation accompagnée d'un petit vin blanc. Pour terminer l'après midi, visite de la station de Talmont Saint Hilaire avant le retour à la M-F pour le souper et les occupations habituelles de fin de soirée.

Jeudi, nous avons rendez vous à 10h00 avec un jeune mais talentueux guide pour nous présenter La Maison du Marais poitevin. La Maison du Marais poitevin est située en bord de Sèvre, au cœur du bourg de Coulon. Elle comporte trois salles d'exposition permanente et une salle d'exposition temporaire. Chaque salle donne un éclairage particulier sur le Marais : l'intérieur d'une maison maraîchine, la vie de l'anguille, poisson emblématique du marais, la batellerie et bien sûr le Maraiscope. Déjeuner non loin de l'embarcadère dans un restaurant qui n'a pas hésité à nous faire manger en terrasse malgré une température un peu fraiche. La bonne volonté des serveurs n'a pas effacé  la lenteur du service et nous nous sommes promis de ne jamais remettre les pieds dans cet établissement, réservé par le batelier prestataire de service. Ensuite un guide-batelier nous conduit, à l'aide d'une "pigouille", pendant 1h30 dans un dédale de canaux tout en nous racontant l'histoire du marais. Après la promenade fluviale, dégustation de la brioche Vendéenne et du Fromagé accompagné d'un verre de jus de pommes, puis retour vers les Sables d'Olonne. 19h00, avant le repas festif, le directeur provisoire a rassemblé le personnel féminin de la M-F pour les féliciter de la bonne tenue de l'établissement et la qualité des prestations fournies malgré l'absence de directeur permanent depuis 2 ans. Michel G a profité de cette occasion pour remercier les personnes qui ont  accepté d'embaucher 1h00 plus tôt le matin afin de nous préparer le petit déjeuner et a offert au nom de la SLV, une rose a chacune des 11 femmes composant les différents services de la M-F.  Initiative très applaudie par la centaine de personnes présentes.

 

Vendredi, il est 7h30, il faut embarquer dans notre bus. Nous nous arrêterons à COGNAC pour visiter le Château de François 1er actuellement propriété des Cognac OTARD. Pendant une heure, nous parcourons les pièces prestigieuses du château où nous est conté l'histoire des lieux et la visite des chais, suivie d'une dégustation du produit phare de la région. Déjeuner dans un excellent restaurant cognaçais et retour dans notre Bigorre, sans oublier le tarot pendant le voyage.

Jacky 

Merci aux responsables de la CMCAS PAU qui ont préparé ce séjour.

Photos Yvette, Jean-Claude F, Jean-Claude L, Jacky, 

 233-vendee  233-vendee

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article