Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 juillet 2022 - Pic de Montaigu, 2339 m

12 Juillet 2022 , Rédigé par Jacky Publié dans #Saison 2022

Situé en retrait de la chaîne pyrénéenne, Le Montaigu offre un panorama très intéressant tant sur la plaine que sur les sommets des Pyrénées occidentales et vient récompenser les efforts de l'ascension. Il est constitué en réalité de deux sommets distincts.

Bizarrement, lundi matin, j'avais le pressentiment que la journée serait difficile pour moi. 7h50, départ de la route forestière du Hourc, 1098 m. Nous suivons le large chemin balisé en jaune. 8h20, cabane d'Arrolets, 1346 m. La pente est très rude et il y a peu de replat pour souffler. Nous continuons sur le chemin balisé, très visible, au milieu de nombreux troupeaux en estives, en direction du col de Tos. 10h20, 1807 m. 10h50, nous arrivons au lac de Montaigu, 1990 m. J'ai de plus en plus de mal à progresser. Conscient de mon manque de forme dans cette rude montée que j'ai pourtant réalisée trois fois, je décide de m'arrêter au lac. Patrick, lui même éprouvé reste avec moi. Les copains poursuivent leur ascension, il seront au sommet vers 12h00. Après avoir profité du panorama, ils nous rejoignent au lac pour la pause méridienne vers 13h15. Une heure plus tard, retour aux véhicules par le même itinéraire. 16h00, arrivée au point de départ. La journée a été très chaude. Au retour, avant de rejoindre Lannemezan, pause fraîcheur à l'auberge du Chiroulet, merci Marco.

12 km et 1220 m de dénivelé pour le pic, 890 m et 9 km pour le lac.

jacky

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :