Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-01-31 le lac de L'Arrêt Darré (65)

31 Janvier 2011 , Rédigé par Jacky Publié dans #Saison 2011

 DSCF5030

De gauche à droite:

Hervé, Marie-Claude, Genevieve, Serge, Nicole, Gaby, Maryse, Jacques, Christiane, Françis, Annick, Denise, Claude, Jean-Claude, Georges, Michel.

Photo Jacky

Le soleil n'était pas au rendez vous pour la première sortie de la saison. C'est avec un petit 8° que nous avons commencé notre balade autour du lac, ce qui n'a pas entamé la bonne humeur habituelle du groupe (17 personnes). Nous avons parcouru 10 Km avec environ 200 m de dénivelée.  

HISTORIQUE

Le barrage fut achevé en 1995 et la première campagne d'exploitation débuta en été 1996. Le lac suit un axe Nord-Sud. Sa superficie est de 110 ha pour un volume de 10 800 000 m3. il fut créé pour répondre au besoin d'irrigation des cultures. Le lac connaît une période de remplissage de décembre à mai et une période de vidange de juin à novembre. Le lac connaît une faune piscicole variée. En effet, que vous soyez pêcheur au coup ou au carnassier, vous trouverez votre compte notamment avec le poisson roi du lac, le Sandre. Les Perches ainsi que les Carpes et les Gardons sont présents en abondance. Outre les alevinages ou les rempoissonnements, le lac possède une zone de frayère tout à fait au sud (près du ponton). Il convient donc de respecter cet espace utilisé par les canards ou autres anatidés pour se reproduire au printemps. Au fil des saisons vous pourrez observer des hérons cendrés en train de festoyer, des grèbes huppées qui se cachent sous l'eau pour échapper à votre regard, des canards siffleurs venus se reposer en hiver ou encore une troupe de chevalier guignette venus déguster quelques mollusques cachées sous les pierres du barrage.

(commentaire situé sur le panneau d'affichage de la Communauté de Communes de L'Arrêt Darré et de l'Estéous)

http://www.section-montagne-slv-lannemezan.fr/album-1816269.html

 

 

 

 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y


bravo Jacky pour ces  merveilleuses photos , merci yvette et guy.



Répondre