9-10-11 août 2011- Astau/Portillon/Perdiguère/pont de Prat
Pour ces trois sorties, nous avons cumulé 42 km, 3060 m +, 3250 m -.
1er jour, départ 8h00 des granges d'Astau, arrivée 15h30 au refuge du Portillon, (14,5 km, 1770 m positifs, 350 m négatifs). Le sentier est très bien repéré et la montée agréable. Au passage nous pouvons admirer les lacs de: Oô 1504 m, Espingo 1882 m, Saussat 1921 m. Après l'accueil sympathique des gérants du refuge, (nous avons bien fait de prévenir à l'avance, les 80 places sont réservées), nous nous installons dans notre dortoir de 12 mini couchettes. 7 ou 8 personnes font la queue devant l'unique douche chaude, aussi, nous renonçons et allons nous balader sur le barrage du lac et discutons avec d'autres randonneurs en attendant le repas servi à 19h00 précises (soupe de lentilles, ragout de bœuf avec riz, fromage, flan au chocolat). 21h30, tout le monde au lit avant l'extinction des lumières à 22h00.
2 ème jour, 6h30, debout les braves, le repos a été court pour cause de concours de ronflements (je crois que nous avons gagné), 7h00 petit dèj, 7h30 départ pour l'objectif du jour, Le PERDIGUERE et ses 3222m. Au départ, le sentier est étroit, à flanc de montagne au dessus du lac mais la progression est assez facile. Nous arrivons dans un pierrier irrégulier et la montée est plus difficile et épuisante. Les 300 derniers mètres de dénivelé sont une succession de gros rochers parfois instables (un groupe de trois personnes qui nous suivait a provoqué un important éboulis et des blocs ont dévalé la pente et traversé un névé sur plusieurs centaines de mètres). Nous progressons avec prudence et chacun à notre tour dans 2 ou trois petits murs assez délicats à franchir. 11h00, nous sommes au sommet et toute la fatigue accumulée s'envole d'un coup. Nous sommes au dessus de tous les pics qui nous entourent, le ciel est dégagé, il n'y a pas de brume, le lac du portillon d'un côté et de Litérole de l'autre brillent de mille feux, le paysage est grandiose. Après de longues minutes et à regret il faut nous résigner à redescendre vers le col supérieur de Litérole ou nous allons casser la croûte. Le retour se fera presque par le même chemin. Nous emprunterons un long névé avec nos crampons pour éviter une partie du pierrier parcouru le matin. 16h30, nous sommes de retour au refuge et la douche est très appréciée, puis balade sur le barrage et aux alentours avant de déguster "Le Tariquet" et de passer à table à 19h00. (même menu que la veille). Après le repas, soirée spéciale avec un chanteur accompagné d'un guitariste. (Brassens, Nougaro, etc.…). 10h30, au lit et Re concours de ronflements pour tous.
3 ème jour, 6h30 petit dèj, 7h00 départ pour la grande traversée vers le Pont de Prat. A froid, nous avons 390m de dénivelés à gravir pour atteindre la TUSSE DE MONTAREQUE 2889 m, face à nous le pic des Spijeoles 3006 m, en bas le lac Glacé 2664 m. Nous redescendons sur un pierrier pour éviter un important névé (nous ne voulons pas rechausser les crampons), arrive le col des Gourgs Blancs, il fait assez frais. Une longue traversée dans les blocs rocheux de l'ancien glacier des Gourgs Blancs nous conduit vers un lac sans nom puis le lac du Milieu 2528 m, le lac des Isclots 2398 m, le lac de Caillauas 2158 m. La verdure réapparait en descendant vers le refuge de la Soula ou nous dégustons un rafraichissement offert par Gaby. Le sentier très fréquenté surplombant les gorges de Clarabide nous mène vers le Pont de Prat, noir de monde que nous atteignons à 18h00. Nous avons marché 11h00, parcouru 19,5 km, nous retrouvons avec plaisir nos véhicules, une vraie douche et nos confortables matelas ne sont plus très loin.
L'année prochaine, peut-être, irons nous plus haut?????????
(Photos Marco & Jacky)
http://www.section-montagne-slv-lannemezan.fr/album-1931404.html