Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lundi 1er février - Lacs Puydarrieux et Castelnau

1 Février 2016 , Rédigé par Jacky, Gaby Publié dans #Saison 2016

Lundi 1er février - Lacs Puydarrieux et Castelnau

Lundi 1 février, première sortie de l'année 2016. Nous étions 12 participants, destination le "lac de Puydarrieux" pour un circuit de 10 kms et d'une durée de 3 heures. Après cette pause hivernale, dès 9 heures précises le départ  fut donné pour cette randonnée  autour de cette réserve ornithologique (une des plus belles d'EUROPE avec celle d'Arjuzanx).

Ce barrage réservoir (220 Hectares) a été créé en1987 sur la rivière la Baïsole par la CACG (Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne) pour les besoins agricoles irrigation et le soutien des étiages.

En 1989, des mesures de protection ont été mises en place afin de préserver le site et sa réserve de chasse.  L'établissement d'une zone de quiétude dont l'accès au public est strictement interdit, vient renforcer ce dispositif afin d' assurer la tranquillité des oiseaux.

En 2006 , le site a été classé en zone d'intérêt communautaire pour les oiseaux, au titre du Réseau  Européen Natura 2000.

Depuis la mise en place des mesures de protection, la diversité ornithologique est riche de 245 espèces différentes identifiées. Leur présence est réglée au rythme des saisons. Les migrations postnuptiales s'étendent de juillet à décembre, l'hivernage se poursuit jusqu'en février pour se terminer par la migration prénuptiale de février à mars.

Tout le long du lac, panneaux d'informations, cabanes et points d'observation, chemin aménagé sur la portion Sud, cette randonnée est vraiment agréable, vivante et faite pour toute génération.

A midi un rayon de soleil accompagnait la pause repas, tables, bancs étaient à notre disposition.

Vers 13 heures, pour terminer cette journée nous sommes partis faire le tour du lac de Castelnau- Magnoac, 4 kms supplémentaires !!!

Gaby

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article