Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

11 juillet 2011 Vallée de La Pez

12 Juillet 2011 , Rédigé par Jacky Publié dans #Saison 2011

18

 58

Pour cette 19 ème sortie, nous étions 12 pour parcourir environ 14 km avec un dénivelé de 1250 m, dans cette très jolie vallée de La Pèz.

 

La Vallée de La Pèz

Vallon de la Pez, cabane pastorale Jean Forgues Un vallon isolé et sauvage d’une grande beauté, enclavé par de hautes montagnes et fermé par la muraille du cirque glaciaire du Port de la Pez (2451m)

Ce vallon a toujours été une voie de passage, à la fois vers l'Espagne en passant par le Port de la Pez, et aussi aux temps anciens vers le vallon de Clarabide, via l'ascension périlleuse du col de la Hourque, avant que ne soit construit le chemin des Gorges de Clarabide.

Ainsi, au XVIIIè s. Antoine Megret d’Etigny (intendant de la généralité d’Auch) était chargé de réaliser les voies de communication entre le piémont et la plaine. Il a commencé à percer dans cette vallée de la Pez, sur une dizaine de mètres, un tunnel (Photos 61 et 62) qui devait être financé par un péage mis en place à Labarthe de Neste. Ce tunnel aurait permis d’acheminer le bois espagnol vers la France pour la construction des navires.

(Photos, Marco, Jean-Claude L, Jacky)

http://www.section-montagne-slv-lannemezan.fr/album-1913925.html 

 

A NOTER

Sur l'initiative de George, Jean-Claude F, Marco et Jacky, nous étions une trentaine, la veille, pour une petite balade autour du Lac de Génos Loudenvielle et déguster des grillades amoureusement préparées par Jean-Claude, sur l'aire de pique nique du château.

DSCF6781 DSCF6784

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article